Astuces pour faire un bon kebab

Inspirée de la cuisine turque, le kebab a vu le jour en Allemagne en 1971 par un turc dénommé Mehmet Aygün. Il est désormais devenu une star des soirées de fêtes entre jeunes et moins jeunes dans le monde entier. Viandes, légumes, sauce et pain (ou galette), tout y est pour caler les faims même les plus voraces, surtout s’il est accompagné des frites qui vont bien. Aujourd’hui, si vous n’avez pas la chance d’habiter dans la cité Picarde ou à proximité pour vous rendre dans le très coté kebab à Amiens que voici on vous apprend à faire votre sandwich maison dans une recette très simple que vous pourrez modifier au gré de vos envies.

Cuisiner la viande de kebab

Le terme kebab désigne avant tout la façon de cuisiner la viande en France. On utilise surtout la viande d’agneau parfumée et marinée pour faire ce sandwich à base de viande et de crudités. Cependant, selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, cela peut aussi être de la chair de poulet, de la volaille, du bœuf, du mouton ou encore du veau. À l’origine, on utilisait la broche tournante, mais il est possible de s’en passer et heureusement d’ailleurs dans le cadre d’une recette faite maison que vous ne soyez pas obligé(e) de vous équiper comme les meilleurs kebabs !

La première chose à faire est de faire mariner la viande. Ensuite, vous avez deux manières de la cuisiner à votre choix. Vous pouvez soit utiliser la poêle après avoir finement taillé la viande, ou alors, vous pouvez couper vos morceaux de viande en petits dés, les passer sur des pics à brochettes avant de la cuire au barbecue.

Pour la faire la marinade, c’est très simple, utilisez :

  • de l’huile d’olive,
  • du paprika,
  • du gingembre et du curry.

Le dosage dépend de la quantité de viande que vous souhaitez laisser à mariner. Ensuite, délayez et ajoutez du sel, du gingembre, du poivre et du vinaigre en toute petite quantité. Pour rehausser le goût, les herbes de Provence sont également les bienvenues dans votre marinade maison. Massez la viande à l’intérieur de la marinade pour que cette dernière pénètre bien la chair. L’idéal est de faire la marinade la veille, de couvrir votre viande marinée d’un film alimentaire et de la laisser reposer au frigo toute la nuit.

Qu’en est-il du kebab végétarien ? On opte le plus souvent pour des protéines de soja ou du tofu pour remplacer la viande dans un kebab végétarien. Il est aussi possible d’acheter des alternatives végétales conçues spécialement pour votre sandwich turc. Pour leur marinade, utilisez les mêmes ingrédients que pour la marinade de viande.

Quels légumes utiliser ?

Le trio classique est notamment composé de feuilles de laitues, de tranches de tomates et de lamelles d’oignons. Cependant, on peut très bien ajouter d’autres légumes pour avoir ce petit effet croquant dans la bouche. Lavez bien les légumes et ajoutez par exemple : des poivrons verts et / ou des poivrons rouges, des carottes et feuilles de choux rouges râpées finement, des courgettes, des champignons, etc. Tous les légumes de saison sont les bienvenus pour un kebab bien rempli.

Les frites sont un ingrédient qui est entré dans les mœurs récemment, sûrement pour que le sandwich soit encore plus consistant. C’est vrai que vous pouvez aussi en mettre pour couper la faim, soit dans votre sandwich en accompagnement. Vous pouvez cuire vos légumes ou les mettre crus dans votre sandwich. Vous pouvez même les faire mariner comme pour la viande.

Le fromage est aussi le bienvenu, râpé ou coupé en lamelle, comme vous l’aimez.

Préparer une sauce kebab faite maison

La sauce blanche est la plus utilisée. Cette sauce conviendra tout aussi bien pour le doner que pour les sandwichs falafel et le shawarma. Vous avez besoin de fromage frais ou de yaourt à la grecque dont la quantité dépendra du nombre de sandwichs. La seconde option est préférable si vous avez déjà prévu de rajouter du fromage à votre kebab. Ajoutez-y de la mayonnaise, 1 à 2 cuillères à soupe suffiront amplement. Enfin, incorporez-y de l’oignon rouge que vous avez finement émincé, un bouquet de ciboulette et de persil hachés, de l’ail, du sel et du poivre bien sûr. À la fin, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron frais. Mélangez vigoureusement le tout et votre sauce sera prête. Vous n’aurez plus qu’à disposer les ingrédients dans votre pain et à vous régaler !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire