Des remèdes à base de nourriture pour rajeunir votre peau

Après un hiver rempli de longs manteaux de laine et d’écharpes doublées, vous êtes prêt à laisser votre peau respirer. Malheureusement, le froid n’a pas seulement apporté une quantité de vêtements inconfortables : il a également desséché la peau que les vêtements protègent. Avant de mettre votre peau à nu, vous voulez probablement qu’elle retrouve un peu de son éclat par temps chaud. Vous vous précipitez donc dans l’allée des produits de beauté et commencez à charger votre chariot de crèmes et de savons qui promettent de rajeunir et d’hydrater votre peau desséchée. Nous sommes ici pour vous dire que vous devriez plutôt vous diriger vers le rayon des produits frais.

Les effets sur la peau

La peau est le plus grand organe de notre corps et, puisque votre corps est votre temple, vous devez le traiter correctement en mangeant de manière nutritive – en fortifiant votre peau avec toutes les vitamines et les nutriments dont elle a besoin pour rester saine et éclatante”, déclare le Dr David E. Bank, dermatologue diplômé, professeur adjoint de dermatologie clinique au Columbia Presbyterian Medical Center.

Mais il ne s’agit pas seulement de manger sainement et de boire de l’eau, même si les deux aident certainement. Il s’agit plutôt de maintenir une peau saine grâce à une alimentation adéquate, en mangeant et même en appliquant les aliments appropriés qui ont des avantages spécifiques pour vraiment combattre la peau sèche et irritée.

“Une belle peau commence par une bonne nutrition et reste ancrée dans une bonne alimentation”, explique le Dr Roshini Raj, spécialisé en chirurgie gastrique à New York et fondateur de TULA skincare. “Il n’y a pas de miracle dans une bouteille qui vous donnera une belle peau si vous ne suivez pas un régime alimentaire équilibré composé de

  • Fruits et légumes colorés, de fibres
  • Viandes maigres, de poisson
  • Céréales complètes saines.

En fait, certains des problèmes de peau les plus courants, comme les éruptions et les imperfections, peuvent être attribués à ce qui se passe dans vos intestins. Ce que vous mangez peut perturber l’équilibre de votre intestin, et cela peut à son tour provoquer une inflammation, qui affecte votre digestion globale et l’apparence de votre peau”.

Les aliments les plus parfaits

Pour que vous resplendissiez, nous avons demandé à des professionnels de la santé de nous dire quels aliments nous devrions manger et appliquer pour avoir une peau plus saine. Vous ne croirez jamais à quel point certains de ces aliments affectent votre peau !

Le lait d’amande

“Le lait d’amande est une excellente source de vitamine E, un antioxydant connu. Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres modifient le code génétique des cellules, ce qui entraîne une mutation des protéines. Lorsqu’une mutation se produit, un cancer peut se développer. Les radicaux libres causent souvent des dommages irréversibles à la peau ; ils contribuent à l’appauvrissement du collagène et de l’élastine. Le collagène et l’élastine sont des substances importantes qui confèrent à la peau son élasticité et sa fermeté. Les réserves de collagène et d’élastine de la peau sont épuisées après une exposition prolongée aux radicaux libres. En vieillissant, votre corps est incapable de reconstituer les réserves épuisées ; c’est la principale cause des rides, ridules et autres imperfections de la peau. La vitamine E, présente dans le lait d’amande, protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres, ce qui rend la peau saine et d’apparence plus jeune. La vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, est présente en abondance dans le lait d’amande. Elle aide les tissus de la peau, les cheveux et les ongles à utiliser l’oxygène. La riboflavine aide également à synthétiser le tryptophane – un acide aminé – et à produire de la niacine dans le processus. La niacine, également appelée vitamine B3, aide à la circulation. La peau bénéficie grandement d’une bonne circulation. La niacine aide également à hydrater la peau en emprisonnant l’humidité dans les cellules”.

Avocat

“Comme l’huile d’olive, les avocats contiennent des graisses monoinsaturées, qui sont de bonnes graisses. Ils sont riches en polyphénols et en vitamine E, qui ont tous deux des effets antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les dommages oxydatifs qui accélèrent le vieillissement de notre peau, et les bonnes graisses aident à nourrir les cellules de notre peau, donc les deux sont essentiels pour une santé optimale de la peau. Tout comme les avocats, les olives ont des huiles bénéfiques pour la santé de notre peau (elles sont particulièrement indiquées pour les peaux sèches). Vous pouvez manger des olives et consommer de l’huile d’olive. Veillez simplement à ne pas chauffer l’huile d’olive, car elle s’oxyde rapidement”.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire