Le bee wrap : L’emballage biologique pour tous vos plats

Nous utilisons trop de plastique ; que nous jetons généralement directement après quelques rapides utilisations. Le plastique est difficilement biodégradable et la mer est pleine de déchets. Nous recherchons donc constamment des meilleures alternatives pour améliorer le sort de la planète à travers la cuisine, mais nous sommes surtout à la recherche de solutions plus durables.

Lorsque nous avons essayé l’emballage alimentaire enduit de cire d’abeille, nous avons été immédiatement enthousiasmés. Bien sûr, nous espérons que cela deviendra l’un des remplaçants de l’aluminium et du film plastique en cuisine et de manière générale. Cela contribuera grandement à réduire la montagne de plastique dans le monde.

Comment tout a commencé

Je voulais contribuer au problème du plastique. Je souhaitais ainsi réduire ma consommation de plastique et de papier d’aluminium au sein du foyer. Éviter tous les sacs à sandwich, rouleau d’aluminium, film plastique, bref tous les produits qu’on utilise une fois et que vous jetez ensuite.

Un tissu fait de coton bio

Je suis allée à la recherche d’une solution d’emballage réutilisable, durable et écologique. Après de nombreuses expériences avec divers matériaux, j’ai découvert le tissu enduit en de cire d’abeille, le bee wrap. Un chiffon en coton biologique traité avec de la cire d’abeille biologique, de l’huile de jojoba et de la résine d’arbre.

Durable et facile à mouler

Les wraps sont durables (se conservent jusqu’à un an, sont faciles à entretenir et à déformer. Ils conviennent aux denrées alimentaires de différentes tailles, comme un bloc de fromage, un demi-concombre ou des raisins).

Complètement antibactérien

En raison de l’utilisation d’huile de jojoba et de la cire d’abeille, les emballages ont une fonction antibactérienne. La nourriture reste fraîche plus longtemps et vous évitez le gaspillage. Bon pour l’environnement et pour votre portefeuille, une situation qui fait gagner tout le monde.

Thermo formable

Le bee wrap est simple à utiliser. La chaleur de vos mains rend le tissu plus souple et s’enroule facilement autour de vos aliments. Vous pouvez en couvrir vous-même les plats et les bocaux. Une fois en forme, la chaleur de vos mains gardera le tissu en forme. Cela vous permet de les utiliser pour de nombreux ingrédients. Ils ne conviennent pas, cependant, sur les viandes ou les produits avec des ingrédients d’animaux crus.

Les différentes tailles de bee wrap

Les bee wraps se trouvent généralement en différentes tailles. Petits wraps pour contenir un demi-citron ou un avocat. Les plus grands permettent de conserver une demi laitue, de la citrouille ou du pain frais. Le pain reste également croustillant plus longtemps, car il ne se désèche pas dans le tissu de cire d’abeille.

On trouve des bee wrap de manière séparée mais également par lot et de packs.

Durée de vie

Un bee wrap dure environ un an. Cela dépend bien sûr de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Avec une utilisation de deux/ trois fois par semaine il vous fera un an. Lorsque la cire est épuisée, vous avez le choix de renduire de cire ou bien de le coupez en morceaux et de le jetez au compost.

Nettoyer son bee wrap

Le nettoyage est également facile. Nettoyez le wrap à la cire d’abeille avec de l’eau tiède et un savon doux. Ensuite, laissez sécher le tissu sur votre égouttoir. Après séchage, vous pouvez l’utiliser à nouveau. Les beewraps ne doivent pas être mis au lave-vaisselle ou à la machine à laver, car cela fera fondre la cire et il ne vous restera que le tissu.

Le bee wrap en mode DIY

Ce qui est bien, c’est qu’un bee wrap est également facile à fabriquer soi-même. Ci-dessous, j’explique comment le faire.

Ce dont vous avez besoin :

Quelques morceaux de tissu avec un joli imprimé (propre, repassé et coupé à la taille désirée, ce qui est pratique avec des ciseaux à cranter et cela empêche l’effilochage)

Cire d’abeille râpée ou granulés de cire d’abeille (10/15 grammes par tissu)

Huile de jojoba (8ml par chiffon)

Une brosse de cuisine

Un bocal en verre ou une tasse à mesurer

Une casserole

Du papier sulfurisé

Un four

Comment faire :

  1. Préchauffez le four entre 80 et 100 ° C.
  2. Placez l’huile de jojoba et la cire d’abeille dans un bol en verre et faites-la chauffer au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.
  3. Préchauffez le tissu sur le papier sulfurisé jusqu’à ce qu’il soit chaud.
  4. Retirez la plaque de cuisson du four et étalez la cire d’abeille sur le tissu avec la brosse.
  5. Remettez la lèchefrite dans le four et laissez bien la cire d’abeille fondre dans le chiffon.
  6. Si le tissu brille bien, le tissu peut être retourné. Lissez bien l’autre côté du tissu avec la brosse, de sorte que la cire d’abeille soit uniformément répartie sur le tissu.
  7. Remettez la plaque à pâtisserie au four pendant une minute supplémentaire
  8. Retirez doucement le tissu du papier sulfurisé et suspendez le tissu pour qu’il sèche. Cela ne prendra que quelques minutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire