Les principaux atouts des machines à eau pour les particuliers

Pour des raisons tarifaires et pour des questions d’écologie, l’achat d’eau en plastique est de plus en plus mal perçu par de nombreux consommateurs. S’il est nécessaire pour des raisons de santé de boire de l’eau de qualité, on constate que l’eau du robinet n’a pas toujours un goût agréable.

Afin de résoudre ce problème, il existe heureusement une alternative avec la fontaine à eau pour particulier. Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont les avantages des fontaines à eau pour les particuliers ?

Fontaine à eau : de quoi s’agit-il ?


La fontaine à eau est une machine qui permet d’obtenir de l’eau potable. Ce dispositif se distingue des autres avant tout grâce à sa faculté à filtrer l’eau en utilisant un système de filtration intégré.

Quel modèle de fontaine à eau choisir pour sa maison ?

Il existe deux types de fontaines à eau. Les fontaines à bonbonnes et les fontaines sur réseau.

  • Les fontaines à bonbonnes

Accessible et facile à utiliser, la fontaine à eau à bonbonne fonctionne avant tout par gravité. Ainsi, l’eau qui est contenue dans la fontaine s’écoule depuis le contenant jusqu’au robinet qui est actionné par le consommateur.

Bien qu’elles soient basiques, les fontaines à bonbonnes permettent d’obtenir de l’eau chauffée ou réfrigérée. Il est également important de savoir que l’eau qui est extraite de la fontaine est remplacée par de l’air. C’est ce phénomène qui permet d’exercer la poussée nécessaire à l’écoulement de l’eau.

Sachez également que certaines fontaines à bonbonnes disposent d’une fonction « eau pétillante ». Le but ici est d’obtenir de l’eau gazeuse directement depuis la fontaine. Pour ce faire, il faut néanmoins ajouter une cartouche de CO2 sur la fontaine si celle-ci le permet.

  • Fontaine à eau reliée au réseau

Le principal avantage d’une fontaine à eau reliée au réseau est qu’elle permet de s’affranchir de la nécessité de stocker des bouteilles d’eau. L’installation de ce type de fontaine nécessite un raccordement au réseau d’eau de la maison ainsi qu’un branchement au réseau électrique.

Le raccordement au réseau électrique est important, car c’est de cette façon que le système de filtration intégré à la fontaine peut fonctionner. En fonction de vos préférences, sachez qu’il existe plusieurs solutions de purification comme le système d’osmose inverse, le passage aux rayons ultraviolets ou le filtre à charbon actif.

Qu’en est-il du raccordement électrique et de la consommation d’énergie ?

En ce qui concerne les fontaines à eau qui doivent être raccordées au courant électrique, il est important de savoir qu’il faut disposer d’un réseau monophasé en 230 volts. Dans le cadre de l’achat d’une fontaine à eau pour particulier, il est important de savoir que la réfrigération et le chauffage de l’eau sont de gros postes de dépenses à savoir.

En fonction du volume d’eau consommé par le foyer, la consommation électrique par an est susceptible de dépasser 100 kWh par an. La fontaine quant à elle est généralement en mesure d’absorber une puissance allant jusqu’à 500 watts.

Selon le modèle de fontaine à eau, sachez qu’il est possible de régler la température de l’eau qui est fournie par la machine. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile qui permet d’avoir à disposition de l’eau chaude, froide et de l’eau tempérée à n’importe quel moment.

Dans quelle pièce faut-il installer sa fontaine à eau ?

Dans le cadre d’une utilisation classique en famille, la cuisine ainsi que la pièce de vie principale sont des endroits où il est possible de faire installer votre fontaine à eau. Dans le cas d’une activité à domicile par contre, il est recommandé d’installer votre fontaine dans le bureau ou dans un espace de travail.

Dans les cas, l’installation de la fontaine va dépendre de plusieurs éléments comme la présence d’un point de distribution d’eau et la capacité du réservoir. En ce qui concerne les bonbonnes, la capacité du réservoir varie entre 5 et 19 litres.

Pour ce qui est des machines sur réseau, c’est le débit de distribution d’eau qu’il faut prendre en compte. Celui-ci varie entre 15 et 25 litres par heure en fonction du type de machine utilisée.

Quelques conseils utiles à savoir!

En matière d’installation, la fontaine à bonbonne ne nécessite aucune compétence particulière. Ce qui n’est pas le cas si vous optez pour une fontaine sur réseau. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de ces conseils et de son expertise.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire