Pommes de terre : quelques idées de recettes simples et délicieuses

Ah la pomme de terre ! Voilà bien un aliment qui est omniprésent dans notre alimentation tant et si bien que l’on n’y prête parfois même plus attention. L’occasion pour nous dans cet article de mettre ce légume à l’honneur comme il se doit avec quelques recettes aussi simples que savoureuses qui montrent bien que l’on peut consommer des pommes de terre tous les jours ou presque sous tellement de formes différentes qu’on ne s’en lassera jamais.

D’ailleurs, même si on trouve des personnes qui n’aiment pas les frites – c’est assez rare mais il y en a – on ne trouve personne qui n’aime la pomme de terre sous aucune des formes dont elle peut être cuisinée ou dans les recettes qui l’utilisent.

Avec les quelques recettes simples que nous allons voir ci-dessous, vous allez forcément trouver de quoi ravir tous les palais.

Première chose, des pommes de terre de qualité !

Avant d’aller plus loin, commençons par l’essentiel, il n’y a pas de bonnes recettes avec des pommes de terre sans de bonnes pommes de terre ! Typiquement, même pour des frites pour prendre un exemple qui parle à toutes et à tous, vous n’aurez pas le même résultat avec de la Ratte qu’avec de la Bintje ! Vous devez donc idéalement choisir des pommes de terre adaptées à la recette que vous allez préparer, mais avant tout choisir une pomme de terre de qualité ! Si vous avez la chance d’avoir des plants potagers dans votre jardin, vous pourriez y installer un ou plusieurs plants de pommes de terre et vous aurez le plaisir de cuisiner et de déguster des pommes de terre de votre jardin.

Dans ce cas-là, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur chez le spécialiste du plant de pomme de terre, la société JB Bernard. Sinon, nous vous invitons à vous tourner vers les circuits courts ou les petits producteurs locaux près de chez vous qui proposent généralement des fruits et légumes d’un excellent rapport qualité / prix.

Deuxième chose, varier les formes, les cuissons et les arrangements

Deuxième chose pour pouvoir ravir les petits et les grands avec des pommes de terre cuisinées ou intégrées dans des recettes, ne pas hésiter à varier les formes, les cuissons et les différents arrangements.

Vous avez de la Bintje sous la main ? Sa bonne résistance à la cuisson en fera une partenaire de choc pour des frites savoureuses ou pour une délicieuse purée.

Pour les frites, coupez votre pomme de terre pas trop finement et laissez-la dorer voire roussir pendant un moment.

Pour la purée, coupez vos pommes de terre et mettez-les à cuire dans de l’eau salée avant de les passer au moulin à légumes et d’y ajouter le lait et la crème fraîche pour une purée plus onctueuse.

Vous avez de la Rosabelle sous la main ? Sa très belle présentation gagnera à être exploitée en vapeur, pour accompagner un poisson en sauce par exemple.

Vous pourrez aussi la préparer seulement assaisonnée et accompagnée d’oignons et d’échalotes dans une salade de pomme de terre accompagnant pourquoi pas :

  • un thon grillé au barbecue,
  • une belle tranche de jambon fumé,
  • une viande froide,
  • des harengs marinés, etc.

Vous pourrez même en faire un repas à part entière avec une salade de pommes de terre agrémentée assaisonnée comme précédemment et accompagnée de morceaux de poivrons rouges et / ou jaunes et / ou verts, de quartiers de tomates, de dés de Gruyère ou de Conté, de lardons ou de dés de jambon, de rondelles de cornichons, d’un ou quelques œufs, de câpres.

Enfin, si vous avez sous la main une variété de pomme de terre polyvalente comme c’est par exemple le cas de la Bernadette, vous pourrez, en complément des idées que nous venons d’évoquer, l’envisager aussi dans un velouté de pommes de terre, mais aussi pour donner davantage de consistance à un potage d’un autre ou de plusieurs autres légumes.

Voilà, vous avez désormais plusieurs pistes pour cuisiner des pommes de terre de plusieurs façons différentes et nous nous permettons de vous suggérer, si vous n’avez jamais essayé de faire vos propres chips maison. Vous allez voir qu’avec une bonne pomme de terre, il n’y a pas que les gourmands qui tomberont sous le charme de son goût et pourquoi pas de sa belle couleur avec une Rouge des Flandres pour des chips colorés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire