Velouté de courge de patidou, flocons de pois chiche, quinoa et coulis d’épinards

J’adore les veloutés, j’aime quand ils sont complets, mais je m’aperçois que j’en mets rarement sur mon blog ! Peut-être parce que c’est tellement simple que cela ne peut pas vraiment vous intéresser !

Mais, après avoir suivi une diététicienne pendant quelques jours, je me suis aperçu que le velouté du soir n’était qu’un mélange de pomme de terre, carotte & poireau ! Quel dommage ! Moi des veloutés, j’en invente quasi tous les jours ! pas vous ?

Si bien que j’ai décidé de vous transmettent mes p’tites recettes.

Je commence par un de mes préférés, le velouté de patidou aux flocons de pois chiche, quinoa et son coulis d’épinards, je vous entends de loin, dire OK, il est bon, mais je suis sur qu’il va y avoir des BEURKKKK, j’aime pas l’épinard !!! ça sent la fête à la grimace à table !!

Et bien détrompé vous, vous risqueriez d’être surprise,  car la douceur et le côté sucré de la courge atténuent sérieusement le goût particularité de l’épinard (je n’ai pas du tout un amateur d’épinards et il adore ce velouté).

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, de plus l’association pois chiches/quinoa vous apporte des protéines végétales, vous avez les légumes & céréales et l’huile de pépins de courge pour les lipides, parfait pour un plat complet et équilibré.

Recette du velouté pour deux personnes :

Ingrédients :

  • 1 courge patidou
  • 30g d’épinards surgelé
  • 1 c. à soupe de flocons de pois chiches
  • 3 c. à soupe de quinoa
  • 300 ml de lait de riz nature (à peu près!)
  • 1 pincée de gros sel gris
  • 2 c. à café d’huile de pépins de courge
  • Quelques graines de courges
  • 2 gttes de citron

Préparation :

Brosser sous un filet d’eau la courge patidou, la couper en deux, puis retirer les pépins.

Mettre à cuire 20 mn à la vapeur.

Faire cuire le quinoa dans 2 volumes d’eau froide, couvrez jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’eau, aérer les grains à l’aide d’une fourchette.

Mettre les cubes d’épinards à cuire dans une poele 10 mn env.

Faire chauffer du lait de riz avec un peu de gros sel.

Une fois la courge cuite, retirer la chair à l’aide d’une cuillère,  puis mixer les 3/4 avec du lait de riz dans un blender, ajouter du lait de sorte à obtenir un velouté épais (voir plus fluide si vous le préférer).

Passer le velouté pour obtenir un velouté tout lisse, puis le verser dans une casserole, ajouter les flocons de pois chiches et faire cuire sur feu très doux, 10 mn env.

Mixer les épinards avec un peu de lait de riz et le citron, passer le coulis, réserver.

Dans un bol, mélanger le quinoa avec l’huile de pépins de courge avec une pincée de sel.

Présentation de l’assiette

Verser le velouté dans une assiette creuse ou un bol, ajouter du coulis d’épinard ainsi que le quinoa au centre de l’assiette.

Parsemer de quelques graines de courge grillée.

Server aussitôt.

Petite astuce

Le citron permet d’assimiler le fer.

Si vous avez des pointilleux à table, dès qu’ils voient du vert c’est panique, mélanger le tout, ils en verront que du feu 😉

J’ai mis des épinards surgelés mais libre à vous de mettre des frais, au contraire.

Il va vous rester surement du quinoa, à vous de l’utiliser pour réaliser une galette végétale, ou l’utiliser dans un gratin…

Voici un beau et bon velouté à la courge de patidou.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire